Rechercher dans ce blog

samedi 10 août 2019

Balade autour de Kergalan : histoire & nature

Le Patrimoine de Plovan vous propose une balade guidée, samedi 17 août, pour découvrir l'étang de Kergalan, entre Tréogat et Plovan, sous un regard à la fois historique et naturel.
 
 
 
 
Cette visite à deux voix a pour but de faire découvrir l'étang de Kergalan, son histoire (présentée par Mathieu Glaz) et son patrimoine naturel (présenté par Olivier Duigou).
 
Mathieu Glaz montrera comment l'histoire de l'étang reflète l'évolution du rapport entre l'homme et la nature au cours des derniers siècles : l'exploitation traditionnelle de l'étang (roseaux, poissons...) depuis un temps immémorial jusqu'aux années 1880 ; ensuite la volonté de l'assécher entre 1880 et 1960 (en insistant sur l'action de Jean-Baptiste Cassard, agriculteur nantais qui, dans les années 1883-1904, assécha partiellement l'étang) ; et finalement le combat pour le protéger à partir des années 1970.
 
Olivier Duigou parlera des éléments les plus remarquables de la faune (en particulier les oiseaux : gravelot à collier interrompu, butor étoilé, phragmite aquatique..., mais aussi des anguilles et des loutres) et de la flore (utriculaire, fétuque bigoudène...) qui caractérisent cette zone humide.
 
Pour le côté pratique : rendez-vous samedi 17 août à 14 h, au parking de la plage à Tréogat. Balade guidée et gratuite de 5 km d'une durée de 2 heures environ
 
Contact : 06.44.22.00.60 ou patrimoine.plovan@gmail.com
 

2 commentaires:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'une aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un atout majeur pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp via_ 1-989-394-3740 Merci pour m'avoir aidé une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer